Le traitement au stade dormant est utilisé pour détruire les œufs et les larves d’insectes et d’acariens ainsi que les spores (semences des champignons) qui pourraient se retrouver en dormance sur le bois de certains végétaux. C’est un des seul traitements préventifs disponible sur le marché.
On peut l’utiliser sur tout les végétaux ligneux (produisant du bois) tel qu’ arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, etc.
Conditions
– Le traitement au stade dormant se fait au printemps, avant l’ouverture des bourgeons, ou à l’automne après la chute des feuilles.
– La température doit être au-dessus de 0° Celsius.
– Il ne doit pas avoir de risque de gel au sol.
– Idéalement, il ne doit pas pleuvoir 24 h avant ni 24 h après le traitement.
Produits et mode d’emploi
– Il faut combiner deux produits liquides : la chaux soufrée et l’huile horticole (minérale) dans de l’eau à raison de 4 c. à thé d’huile horticole et de 8 c. à thé de chaux soufrée par litre d’eau.
– On mélange le tout dans un pulvérisateur et on l’applique jusqu’au point de ruissellement, c’est à dire que les branches doivent être mouillées, sans dégoutter.
Restrictions
Vous ne devez en aucun cas utiliser le combiné pour stade dormant sur les végétaux suivants, car le produit pourrait les endommager :
– Acer palmatum (érable japonais)
– Acer sacharum (érable à sucre)
– Fagus (hêtre)
– Juglans cinerea (noyer cendré)
– Picea pungens (épinette bleue)
– Ilex (houx)
– Pommier de variété «délicieuse»
– Carya (caryer)
– Abies (sapin)
Pascale St-Jacques, Dth