Mise à jour Janvier 2023
Environ une cinquantaine d’espèces d’oiseaux sont susceptibles de s’alimenter aux mangeoires au fil des saisons.
En les nourrissant toute l’année, on pourra observer la beauté et le comportement de plusieurs espèces.
L’hiver, plus précisément la période comprise entre septembre et mai, est la saison où il est le plus important de nourrir les oiseaux sauvages, leurs ressources alimentaires naturelles (insectes, petits fruits et graines diverses) se faisant beaucoup plus rare.
Bien adaptés au froid
Durant l’hiver, il est plus probable qu’un oiseaux meurent de faim que de froid. Contrairement aux humains, dont la chaleur est principalement perdue par les extrémités, le corps des oiseaux, à l’exception des pattes, est adapté pour résister à de très basses températures.
- Oreilles exempte de pavillons externes
- Queue réduite à de simples plumes
- Bec constitué de corne, réduisant la perte de chaleur au minimum.
Donc, nourrir les oiseaux l’hiver, c’est tout simplement donner un coup de pouce à la nature.
Un environnement favorable
Les oiseaux ont besoin d’arbres, d’arbustes et de conifères pour s’y percher, y nicher, et se protéger du vent et du froid. Ne volant pas directement à la mangeoire, ils s’y arrêtent et observent les environs pour vérifier s’ils peuvent aller se nourrir en toute sécurité.
Vous aurez de plus grandes chances de profiter de leur présence si votre environnement immédiat est composé de quelques-uns des végétaux suivants:
- Juniperus (genévriers)
- Thuyas (cèdres)
- Betula (bouleaux)
- Malus (pommetiers)
- Sorbus (sorbiers)
- Lonicera (chèvrefeuilles)
La nourriture
La nourriture la plus populaire auprès des oiseaux est le tournesol noir. Les mésanges, sitelles, bruants, pics mineurs, geais bleus et autre en raffolent également.
Toutefois si vous désirez les gâter le carthame est la nourriture préférée du cardinal et le millet blanc pour les petits juncos ardoisés. L’arachide et le maïs sont très appréciés par les geais bleus.
En hiver, le suif est un aliment précieux qui aide les oiseaux à rester au chaud. On aperçoit souvent dans les blocs de suif les pics mineurs, pics chevelus et plusieurs autres espèces.
Une fois les mangeoires bien remplies il ne vous reste qu’a observer et profiter de ces beaux moments.
Des mangeoires appropriées
Le marché offre actuellement une multitude de modèles et de formats de mangeoires. Voici quelques conseils qui je l’espère, vous aiderons à faire un choix éclairé.
- Les mangeoires à petits perchoirs attireront surtout les petits oiseaux, les plus gros oiseaux ayant de la difficulté à s’y percher. Pour ceux-ci, il est préférable d’avoir une mangeoire ouverte, comme par exemple un plateau grillagé. Ils pourront s’y poser confortablement pour manger tranquillement.
- Il est judicieux d’installer les mangeoires sur un poteau muni d’un pare-écureuil.
- Choisir des mangeoires qui s’ouvrent ou se défont facilement afin de bien pouvoir les nettoyer.
- Évitez les matières peu résistantes.
IMPORTANT
Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, ne cessez pas de le faire brusquement en cours de saison. Les oiseaux habitués à venir se nourrir chez vous auraient alors du mal à chercher de la nourriture ailleurs.
Tout pour les oiseaux sauvages
Tableau de référence pour nourrir les oiseaux du Québec